Les monuments à visiter lors des journées du patrimoine
- ianfery
- Sep 26, 2022
- 5 min read
La journée du patrimoine survient chaque année, c’est un événement unique pour découvrir les secrets qui se cachent derrière les sites historiques et monuments habituellement ouverts au public. Vous aurez ainsi deux jours pour faire le tour de ces sites remarquables, du 17 au 18 septembre !
Vous êtes dans l’arrière-pays Niçois et vous souhaitez visiter les monuments à l’occasion de la journée du patrimoine? Alors jetez un coup d’œil sur notre liste !
Le fort de Mont-Alban
Vous pouvez le visiter de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Le Fort de Mont-Alban est une fortification militaire du 16ème siècle. Un vestige du passé imposant en pierre et implanté à même la colline ! Parfait pour enrichir sa culture historique.
Il est fortement conseillé de réserver à l’avance, vous pouvez accéder au lieu depuis le chemin du Fort. Il est possible de stationner depuis le parking du parc du Mont Borron.
Bibliothèque Raoul Mille
Vivez la visite commentée au sein de la Bibliothèque Raoul Mille ainsi qu’une exposition de photos anciennes, d’affiches et d’objets en l’occasion des 130 ans de « L’aventure de la gare du Sud ». Le bâtiment principal est d’ailleurs en rénovation, afin de restaurer le charme de cette ancienne gare.
Visitez là le 17 septembre à partir de 10 heures sur l’avenue Maulausséna à Nice.
Espace culturel départemental Lympia
Rendez-vous à l’espace culturel et départemental Lympia pour assister à une visite guidée de l’exposition « La côte d’azur s’affiche cet été » le 17 et 18 septembre. C’est une bonne opportunité pour faire la connaissance de passionnés et admirer quelques illustrations de Jules Chéret ou Alphonse Mucha par exemple. Venez découvrir des objets de décoration du 20ème siècle. Cette exposition a un lien direct avec le territoire de la côte d’Azur grâce à une belle conservation de fonds d’affiches des Alpes-Maritimes.
Rendez-vous au 2 quai d’Entrecasteaux afin de participer à cette opportunité ! Des ateliers sont également proposés pour les enfants, notamment de la sérigraphie et de la typographie.
Galeries Lafayette Nice Massena
Les prestigieuses galeries Lafayette sont réputées pour les vêtements de luxe que l’on peut acheter dans ces boutiques à plusieurs étages ! Cette fois-ci on vous propose de venir les découvrir à Nice sur l’avenue Jean-Médecin, autrement dit le quartier du shopping ! Vous en apprendrez plus sur l’histoire et le chemin parcouru par ces grands magasins iconiques.
La visite est gratuite mais sur inscription obligatoire, il faudra donc vous y rendre le samedi 17 septembre à 10 heures, 11 heures 30, 13 heures et 14 heures 30 pour ne rien rater du spectacle !
Grotte du Lazaret
La visite de la grotte du Lazaret demeurera gratuite lors de la journée du patrimoine. Venez découvrir cet incroyable grotte d’environ 120 000 ans et le cycle glaciaire. C’est un monument historique qu’il ne faut pas rater s vous êtes un passionné de la préhistoire ! Vous trouverez également trois ateliers pour initier les enfants et pour plus de ludisme.
La durée estimée de la visite est comprise entre 15 et 20 minutes, elle sera accessible à 8 personnes à la fois du 16 au 18 septembre. Les horaires sont répartis dans la journée de 10 heures à 17 heures dans des boucles de 30 minutes.
Musée d’archéologie de Nice / Cimiez
Avez-vous envie de faire la découverte du musée de l’archéologie à Nice ? Cela tombe bien, c’est un des monuments à visiter lors de la journée du patrimoine ! Lors de votre passage, vous bénéficierez d’une visite commentée sur le thème de la Balade à Cemenelum.
Musée départemental des Arts asiatiques de Nice
Pendant approximativement 20 minutes de visite, venez découvrir les œuvres du Musée des Arts asiatique comme des sculptures représentant la civilisation de la Chine. De nombreux objets travaillés avec de la soie, du jade. Ces trouvailles issues de fouilles archéologiques sont dans un très bon état de conservation. Vous trouverez même un peu d’art de la calligraphie, des découpages et des origamis.
Ouvert le 17 et le 18 septembre lors de l’événement du patrimoine, le musée se situe sur la promenade des Anglais à Nice. Il est conseillé de réserver à l’avance. Un parking indigo se trouve à proximité sur la rue du Congrès si vous souhaitez accéder au site.
Musée de Préhistoire de Terra Amata
En l’occasion de la journée du patrimoine, obtenez une visite spéciale du musée de la préhistoire Terra Amata pour un voyage temporel de 400 000 ans ! Au sein de ce dernier vous pourrez contempler d’authentiques objets de la préhistoire, véritable témoin de la vie des premiers Niçois.Le site est localisé à 22 km de la frontière Italienne, il est à 26 mètres au-dessus de la mer.
Allant de l’outillage de galets jusqu’à la classification des animaux, une exposition parfaite pour les passionnés et pour ceux qui souhaiterais découvrir l’histoire. Visitez-le du 17 au 18 septembre sur le boulevard Carnot à Nice.
Villa Arson / Ecole et Centre national d’art contemporain
Connaissez-vous le Centre national d’art contemporain ? Alors, c’est une bonne occasion de bénéficier d’une visite guidée au travers des jardins suspendus de la villa Arson.
Le site se trouve sur la colline de Saint Barthélémy, il s’agit d’un très grand domaine de deux hectares avec vue sur la baie des anges de Nice ! Découvrez-y un labyrinthe de pierres et de plantes près d’une somptueuse demeure du 19ème siècle, un amphithéâtre, des terrasses…. Venez visiter du 17 au 18 septembre sur l’Avenue Stephen Liégeard !
Musée national Marc Chagall
Marc Chagall est un artiste reconnu pour ses peintures et son talent artistique. Ayant fait de nombreux voyages, notamment sur la côte d’azur, un musée lui est dédié à Nice. Et si on y refaisait un tour pour la journée du patrimoine ?
Découvrez un atelier gravure avec la possibilité pour le grand public de créer ses propres illustrations ! La réservation étant fortement conseillée, n’attendez-pas trop ! Rendez-vous le dimanche 18 septembre à 14 heures 15 sur l’Avenue du docteur Ménard. L’entrée est gratuite et réservée aux adultes.
Bibliothèque Louis Nucéra
L’exposition de la Bibliothèque Louis Nucéra diffère un peu de celles que l’on a l’habitude de voir ! En effet, pour la journée du patrimoine le site vous propose de faire la découverte de « documents sonores » et des démonstrations du gramophone, l’ancêtre lointain de la platine vinyle !
La structure extérieure vous étonnera, en effet à partir de dehors, on aperçoit bien la tête carrée ! Chef d’œuvre grandiose représentant le demi visage d’un homme fusionné avec un grand cube en pierre.
Ce sont des collections qui appartiennent à la BMVR de Nice. N’hésitez pas à vous y rendre le samedi 17 septembre entre 10 heure 30 et 16 heures 30 sur inscription !
Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary
La bibliothèque de Romain Gary se situe sur le Boulevard Dubouchage à Nice, en temps normal on peut y découvrir plusieurs expositions temporaires, il s’agit d’une bibliothèque patrimoniale, des documents exceptionnels se trouvent donc en ces lieux. C’est sans parler de sa formidable architecture et sa décoration d’intérieur.
Lors de la journée du patrimoine, vous pourrez observer des documents rares de la collection patrimoniale BMVR de Nice. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les visites s’organisent le 17 septembre de 10 heures 30 à 13 heures 30 et à 15 heures 30. Profitez-en, l’entrée est gratuite !
Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Ce forum donne accès à une visite unique « A la redécouverte des abattoirs » dans les anciens abattoirs de Nice. L’architecture, le fonctionnement et la conception de ces lieux représentent de grands points d’intérêts.
L’exposition aura lieu le samedi 17 septembre aux alentours de 11 heures, l’entrée est gratuite mais nous vous conseillons de réserver à l’avance !
Comments