top of page

Découvrir la faune et la flore de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois

Quoi de plus beaux que les animaux dans leur habitat naturel ? Voyez par vous-même ceux que l'on peut observer au coeur de la nature luxuriante des Alpes-Maritimes.

1)   Les animaux de la Côte d’Azur, entre bord de mer, forêts et montagnes…

​Pour découvrir les espèces animales qui trônent à la côte d’Azur, il faut se diriger près des montagnes, notamment la chaîne du Mercantour sur laquelle vous pourrez observer plusieurs Chamois et bouquetins ! Des espèces au milieu de vie montagneux en altitude ! En levant la tête, vous pourriez bien apercevoir un des plus beaux volatiles sauvages : L’aigle royal, traquant les marmottes ! Lors de cette escapade en nature, vous pourrez sortir votre appareil photo et espérer capturer quelques clichés de ces belles trouvailles !

2)   Les espèces végétales remarquables de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois

De nombreuses espèces végétales se trouvent au sein de la côte d’Azur et dans l’arrière-pays Niçois, venez découvrir ces espèces et apprenez-en davantage sur la faune et la flore locale :

A la recherche des plus belles découvertes de la faune et de la flore Niçoise ? Alors venez découvrir ces espèces vasculaires dans cette liste des espèces régionales des Provences-Alpes ! Retrouvez de magnifiques Butome en ombrelle, des genêts à feuilles de lin ou encore les chardon d’Aurouze ! Tant d’espèces toutes plus fascinantes les unes que les autres. Ce sont des espèces protégées, il est donc interdit d’en pratiquer la cueillette, seul le plaisir de yeux compte dans ces découvertes ! SI vous souhaitez en apprendre davantage sur ces espèces rares, voici un lien du gouvernement qui pourrait bien vous aider :  http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ListeRougeFLORE_VF.pdf.

3)   Les sites d’observation

Pour découvrir quelques espèces animales ou végétales, on peut aller directement dans la nature pour avoir la chance de tomber sur un spécimen intéressant, mais vous aurez plus de chance auprès d’un site d’observation ! Alors voici quelques endroits pour vous aiguiller ! 

  • Le Parc Aplha : Situé à une heure et demi de route de Nice, ce parc animalier d’une taille conséquente vous permettra d’observer plusieurs espèces d’animaux dans un coin naturel et aménagé ! Le parc vous proposera de découvrir ses espèces de loups sauvages réintroduit dans les années 90.

 

  • La réserve des Monts Azur : Cette réserve située proche de la ville de  la ville de Thorenc vous présentera ses bisous, ses chevaux sauvages ainsi que ses sangliers et bien d’autres animaux ! La réserve des Monts Azur, c’est près de 700 hectares qui vous accueilleront pour une virée naturelle dans laquelle observer diverses espèces de cervidés, bovines et autre ! Le site dispose de plusieurs formules tarifaires.

 

  • Promenade sur les rives du lac de Serre-Ponçon : Cette promenade se situe sur le chemin du Liou, à Baratier, une commune des Hautes-Alpes.Lors de votre promenade, vous découvrirez une zone étonnante au paysage raffiné avec un très bon spot d’observations des oiseaux. Pour les amoureux des zones florales, découvrez cette balade botanique avec Pulsatille vous amenant à la découverte des plantes avec un accompagnateur confirmé ! Un large choix de promenades s’offre alors à vous pour découvrir la faune, et la flore locale et même les deux en même temps ! Les balades botaniques sont souvent moins riches en marche et plus complète en observations de plantes, de quoi satisfaire tout le monde.

Laissez-vous tenter par notre havre de paix...

Remplissez notre formulaire de contact et je vous rappellerai pour concevoir un séjour adapté à vos envies.

Vacances Arrière-Pays Niçois

(+33) 06 11 13 69 45

  • Facebook

©2021 - Vacances Arriere Pays Nicois | La Bergerie

bottom of page