top of page

Les monuments incontournables de Menton

Il y a une flopée de monuments aux aspects historiques et culturels impressionnants à visiter dans la ville de Menton, voici un top 10 pour mieux les connaître !

1) Basilique Saint-Michel

La basilique Saint-Michel se retrouve dans le centre-ville de Menton, entourée de maison, elle arbore fièrement un clocher s’élevant au ciel à 53 mètres. De style baroque, c’est un des symboles de Menton et son patrimoine architectural. Chaque année, plus de 100 000 personnes viennent visiter la Basilique. Le parvis devant l’église représente les armoiries de Grimaldi. On doit ce joyau d’architecture à Laurent Lavagna, un génois qui réalisa cette œuvre selon les ordres du prince Honoré 2 de Monaco. La construction de l’édifice aurait ainsi débuté au 17ème siècle.

2) Cimetière du Trabuquet

Le cimetière du Trabuquet est un havre de paix et un bel endroit. Arboré et décoré d’espaces fleurit, on peut y trouver de la quiétude de de l’admiration. Ce vieux cimetière s’appelle le Trabuquet, en hommage aux pièges pour oiseaux du même nom. C’est sur les hauteurs, au plus près des campaniles de la basilique Saint-michel que deux cimetières prospèrent. Quelques personnalités siègent dans ce lieu et trouvent le repos, tendis que de belles tombes décorées sont alignées. La terrasse à l’entrée du cimetière vous guidera vers un tout autre univers, vous apercevrez sûrement des sépultures de soldats militaires, des statues de bronze et des plaques commémoratives.

3) La maison du citron

La maison du citron est une boutique pittoresque illustrant parfaitement une partie du savoir-faire de Menton. Depuis des décennies, la ville est connue comme celle des agrumes car elle abrite un festival tous les ans, réunissant plusieurs chars de défilés entièrement réalisés en agrumes en raison de la quantité impressionnante de culture. Passion transmise de père en fils, la boutique vous propose des produits à base de citron entièrement biologiques, cultivés avec respect et certifié IGP.

4) La chapelle des Pénitents Blancs

Édifiée dans les années 1680, cette chapelle aux façades décorées de statues fut offerte par le Prince Louis 1er ainsi que la famille Monléon. On peut la trouver dans le quartier du capitole, il s’agit d’un monument historique classifié depuis 1947. On l’appelle également la Chapelle de l’immaculée-Conception. Elle était autrefois pour ce qui concerne la partie historique le siège d’une confrérie du nom des Pénitents Blancs. Il s’agit d’un bel héritage de l’art Baroque depuis qu’elle subit sa rénovation en 1987. N’hésitez surtout pas à visiter l’intérieur somptueux et coloré, orné de décorations murales, de fresques au plafond et d’un très beau lustre lumineux.

5) Jardins de Fontana Rossa

Classés parmi les monuments historiques, ces jolis jardins élaborés en 1922 par Vincente Blasco-Ibanez. De nombreux éléments décoratifs tels que des pergolas, jardinières céramiques sont présent dans cet écrin de verdure dont le belvédère fait face à la mer. Parfait pour se reposer et se balader, c’est un monument naturel à absolument visiter si vous êtes en vacances à Menton. Les belles allées fleurit et colorées du jardin.

6) Esplanade Francis Palmero

Vous trouverez l’Esplanade aux côtés du musée du Bastion, à partir de ce lieu, vous découvrirez des panoramas exceptionnels sur les plages de Garavan. Cet endroit est réputé pour la diversité qu’offre l’environnement mais aussi pour se promener, faire quelques boutiques dans les ruelles et appréhender la ville de Menton.

​7) L’hôtel Adhémar de Lantagnac

On l’appelle la maison du patrimoine, cet hôtel est un site et un monument historique, témoin de la préservation d’un certain patrimoine. Cette maison est construite au courant du 18ème siècle, basé sur un modèle aixois. Sa décoration intérieure est de toute beauté et présente de nombreux peintures et tableaux décoratifs qui viennent rajouter plus de valeur à cet espace. SI vous visitez l’hôtel, vous apercevrez un magnifique escalier à ferronnerie, donnant sur un étage avec d’amples pièces à thème noble. 

8) Église russe

En 1892 est érigée cette fameuse Église, de par la présence de nombreux Russes sur la côte d’Azur à la fin du dernier siècle. Vous pourrez facilement la reconnaître à la forme de sa coupole, au sommet de sa tour. La construction de se bâtiment, on la doit à la duchesse Anastasia ! L’église Russe communiquait aussi avec la maison de repos de l’Hermitage pour les Russes malades.

9) La villa Maria Serena

La villa Maria Serena vous offre un point de vue extraordinaire entre la construction de l’homme parmi le décor naturel. C’est au pied des falaises, le long de la frontière Italienne que vous pourrez apercevoir ce trésor de l’architecture moderne. Il y a aussi de très beaux jardins à cet endroit avec des palmiers, des cycas et bien d’autres espèces. AUjourd’hui, la villa sert pour des réceptions d’hôtes haut placées ou à de fortes personnalités.

​10) Le palais de Carnolès, un musée des Beaux-Arts

Le Palais de Carnolès existe depuis 1717 et il a été construit selon l’initiative du Prince de Monaco Antoine Grimaldi. Il s’agissait à la base d’une résidence d’été. Il deviendra finalement un Palais restreint au privé dès le 19ème siècle. Il abrite cela dit le musée des Beaux-arts, que l’on doit à la demande d’Edward Philipps Allis.

Laissez-vous tenter par notre havre de paix...

Remplissez notre formulaire de contact et je vous rappellerai pour concevoir un séjour adapté à vos envies.

Vacances Arrière-Pays Niçois

(+33) 06 11 13 69 45

  • Facebook

©2021 - Vacances Arriere Pays Nicois | La Bergerie

bottom of page