Les plus belles vues de l'arrière-pays Niçois
Voici pour bien apprécier le potentiel de l'arrière-pays Niçois les plus belles vues !
1) Le Campanile de la Tour Saint-François à Nice
La tour Saint-François est un monument religieux ! En effet, il s’agit d’un campanile. Une tour dont on sonnait les cloches pour la messe. Elle se situe dans le vieux Nice dans la rue de la tour ! Elle ne passe pas inaperçue, son architecture colorée et les aiguilles de son horloge la rend reconnaissable.
Il est possible d’en faire l’ascension tous les vendredis, samedis et dimanches pour obtenir un joli point de vue sur la vieille ville et la mer. Vous trouverez l’accueil devant la tour pour vous procurer un billet. Attention, il y aura presque 300 marches à grimper, il faudra donc s’accrocher un peu !
2) La Colline du Château à Nice
Entre le port et la vieille lune, découvrez la colline du château de Nice et son parc arboré. Un beau jardin de 19 hectares avec vue sur les collines et la baie des Anges. Une grande aire de jeu est même installée spécialement pour les enfants. Pour y accéder, deux choix s’offrent à vous. L’escalier ou l’ascenseur ! L’escalier près de la place Garibaldi vous permettra de contempler la falaise en pierre et la mer mais vous fatiguera peut-être. Tendis que l’ascenseur vous évitera la pénibilité mais vous privera de la découverte du paysage ! Vous pouvez toujours opter pour la montée par le petit train touristique qui allie confort et beauté.
​3) Le Phare de la Caroupe d’Antibes
Du haut de ses 103 mètres d’altitude, le phare de la Garoupe à la presqu’île d’Antibes est l’un de plus lumineux de la méditerranée ! Il est plus précisément situé près de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Implanté sur le plateau de la Garoupe, venez découvrir ce grand monument et le patrimoine religieux alentour comme la chapelle Notre-Dame de la Garoupe qui fut l’objet de quelques rénovations récentes. 9 Hectares de forêts se retrouvent en contrebas pour vous offrir une belle diversité de panoramas entre terre et mer.
4) Sur le sentier du littoral de Cap-d’Ail
Ce sentier touristique du Cap-d’Ail pas très loin de Monaco vous offre une vue imprenable sur la mer ! Ce dernier vous propose pendant 2 heures et demi de découvrir l’étendue océanique et la belle architecture du pays Niçois, notamment l’Eden Palace, aujourd’hui résidence de luxe. Une grande balade aux dénivelés faibles qui en font une promenade facile et agréable. Le sentier vous offre 5 kilomètres de piste. Un parking est à la disposition des promeneurs vers la plage Marquet. L’accès y est libre et gratuit !
5) Prendre le Train des Merveilles entre Nice et Tende
Le train des merveilles porte bien son nom ! Situé au départ de Nice-Ville à la Gare, ce dernier vous permettra de voyager et de découvrir tout le patrimoine culturel et artistique de Nice ! Dans cette excursion exaltante, vous découvrirez la vallée du paillon, celle de la Bévéra et Roya. Mais aussi le petit village de Tende et Fontan-Saorge perché dans les hauteurs. Vous apercevrez également les églises de l’époque baroque et gravures de la préhistoire ! De quoi prendre de belles photos sur les vallées rocheuses. Pour acheter votre billet il suffit de se renseigner sur le site de la SNCF et réserver votre billet à 8 heures 30 pétantes.
6) Le Jardin exotique d’Eze-Village
Ce beau jardin est situé dans le village d’Eze à seulement 15 minutes de Monaco. Il s’agit d’un écrin de verdure aménagé et idéal pour les balades. Depuis ce jardin dans lequel vous pourrez admirer une vue imprenable sur la mer, vous trouverez différentes espèces de plantes. Cactus, xérophytes… Vous pouvez tout aussi bien suivre les parcours thématiques pour vous enfouir dans l’histoire du jardin et vous laisser transporter. L’accès aux jardins vous coûtera en moyenne 6 € par personne, ce dernier reste ouvert de 9 heures à 18 heures 30.
7) Les ruines du Château de Sainte-Agnès
Cet ancien château médiéval du 12ème siècle se situe sur la commune de Sainte-Agnès, près de menton. Ce dernier prend place sur un promontoire rocheux à 800 mètres d’altitude. Lieu riche en histoire, en lien avec Louis XIV qui ordonna sa destruction. La vue est splendide sur la nature verdoyante et les falaises, le panorama sur la Baie de menton et la Corse au loin vous donneront probablement de jolies photos ! La visite du château et aux jardins est libre et gratuite. Il faudra gravir quelques marches pour accéder à cette vue unique entre le littoral et les Alpes.
8) La Grande Corniche entre Nice et Monaco
On compte trois corniches principales à Nice, dont deux qui relient Nice à Monaco ! Ce sont les corniches Basse et Moyenne qui se mêlent ensuite à la Grande corniche pour rejoindre le Cap Marti ! Depuis corniche basse, vous obtiendrez la vue parfaite sur la mer tout en restant en ville. Vous apercevrez entre autres Eze, le Cap d’Ail, Villefranche sur mer, Monte Carlo, Monaco et bien plus encore. De quoi bien découvrir la région et s’en mettre plein la vue ! Quoi de mieux pour immortaliser l’eau bleutée de la mer, gratuitement et dans une paisibilité lunaire ?
9) Le Château Grimaldi de Roquebrune-Cap-Martin
Le château Grimaldi est situé dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes Maritimes. Il fut autrefois une forteresse médiévale érigé par le compte de Vonmille au 14ème siècle. Pour ensuite changer de propriétaire pour les comptes de Provence. Il appartiendra aux Grimaldi qui réaménagèrent le château pour en faire un édifice de défense. Aujourd’hui il est possible de visiter ce joyau d’architecture baignant dans les paysages de la côte d’azur pour 3 € par personne. Dans la visite, vous pourrez retrouver le musée ethnographique de l’Olivier ainsi que de peintures d’artistes tels que Duty et Cocteau. Le musée accueille également des expositions artistiques temporaires et des sculptures.
10) Le jardin de Monaco
Nous allons vous présenter le jardin exotique de Monaco. Un écrin de verdure vous offrant une vue somptueuse sur diverses espèces de plantes grasses, notamment des Cactus et d’espèces qui stockent l’eau. Le petit plus, une vue imprenable sur le port de Fonteville ! Le jardin se situe près de l’Avenue Pasteur à Mocano. La visite se poursuit dans une grotte préhistorique, un musée de l’Anthropologie. Il serait idéal de le visiter de janvier à Février puisque c’est à cette période qu’à lieu la floraison.